· 

Massage des pieds - techniques d'apprentissage

Apprenez ici comment masser la plante des pieds de vos proches sans nécessairement recourir à une formation professionnelle. Vous pouvez ainsi partager un moment de convivialité avec vos amis et/ou avec les membres de votre famille.


Partage et bien-être

Le contact corporel est vital. Le massage en est un des aspects. Il procure chaleur et bien-être et accroît la vitalité.

 

Les effets du massage sont nombreux. Il permet notamment la détente et la régénération. Il soulage aussi plusieurs types de douleur.

Le toucher corporel par le massage active la présence silencieuse à soi-même et à l’autre. Ainsi favorise-t-il l’empathie et l’écoute. 

 

Il contribue au réconfort et à l’apaisement dans la sphère amicale et intime.


Description et démonstration du massage des pieds

Je vous fais découvrir ici des techniques de base que vous pouvez adopter à votre convenance. Consultez la vidéo afin d'assimiler les gestes essentiels. Grâce à la pratique, vous évoluerez au gré de votre inspiration et développerez en même temps votre ressenti.

Après avoir visionné la vidéo, vous pouvez ensuite utiliser la description ci-dessous comme pense-bête.

Vidéo

Description

La description du massage des pieds est organisée en 7 étapes.

SOMMAIRE

PRÉPARATION

1 bol d’eau froide ou chaude selon les saisons.


1 lingette pour le nettoyage des pieds. 

1 serviette de taille moyenne réservée au séchage des pieds.

1 grande serviette à placer sous les jambes et les pieds.


1 grosse cuillère à soupe de gros sel marin ou de sel d’Epson.

 

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (H.E.) selon vos besoins. Ajoutez les gouttes directement sur le sel avant de le déverser dans l’eau.

 

Quelques suggestions :

  • H.E. de tea tree ou arbre à thé pour désinfecter les pieds (mycoses cutanées, champignons et bactéries).
  • H.E. de cyprès pour les problèmes circulatoires et les varices.
  • H.E. de lavande pour apaiser.

Au choix : 1 soin de corps nourrissant, du beurre de karité, de l’huile de massage.


1 couverture pour couvrir la personne massée.

Les personnes ayant un type de corps ectomorphe ou Vata et endomorphe ou Kapha ont tendance à se refroidir lors de la détente.


PRÉAMBULE

En tant que masseur/se, vous devez être confortablement installé(e) afin d’être détendu(e) lors de la pratique. Veillez à ce que la personne massée soit dans les mêmes conditions, soit assise sur un siège, étendue sur un canapé ou au sol. En cas de besoin, prévoyez des coussins pour soutenir les zones fragiles du corps.

Techniques de massage

Je vous propose ici 20 techniques. Il n'est pas nécessaire de toutes les inclure lors de vos premières tentatives.  

 

Je vous conseille plutôt de pratiquer plusieurs fois les gestes qui vous semblent les plus faciles. Ensuite, vous introduirez petit à petit dans votre pratique le reste des techniques.  

 

En général, lors d'un massage, une technique est répétée 3 fois. Comme vous débutez, je vous conseille de répéter un mouvement plus de 3 fois. Cependant, n’excédez pas plus de 6 ou 7 fois, car la répétition devient lassante.

Récapitulatif des termes techniques


1. Contact

2. Pression (lingette humide)

3. Frottement

4. Pression (serviette sèche)

5. Effleurage

6. Étalement

7. Pétrissage

8. Essorage

9. Friction (en cercles)

10. Friction et glisser profond

11. Pression et friction des orteils

12. Frottement entre les orteils

13. Entrelacement

14. Effleurage

15. Plumage

16. Tapotement

17. Étirement

18. Pause

19. Assemblage

20. Pause finale


Toutes ces techniques sont démontrées dans la vidéo.

Vous êtes prêts?...Allons-y!

CONTACT

1. Pause de contact

Placez la paume droite sur le cou-de-pied droit et la paume gauche sur le cou-de-pied gauche.

Restez quelques secondes.

NETTOYAGE

2. Pression

Rincez la lingette préalablement trempée dans le bol d'eau salée et pausez-la sur le cou-de-pied droit. Exercez des pressions avec les doigts et les paumes sur toute la face plantaire et dorsale du pied.

 

3. Frottement

Frottez ensuite les zones du pied avec la lingette pour bien nettoyer. En outre, cela permet de stimuler la circulation du pied.

SÉCHAGE

4. Pression

Enveloppez le pied droit avec la serviette de taille moyenne et exercez des pressions pour estomper l’humidité. Ce massage par pression permet déjà de détendre la couche externe de la musculature. Maintenez la serviette autour du pied droit pour préserver l’effet positif du nettoyage-séchage.

Appliquez ensuite les mêmes procédures de nettoyage-séchage sur le pied gauche.

MASSAGE À L'HUILE OU À LA CRÈME

 Commençons avec le pied droit. Le pied gauche reste couvert.

5. Effleurage

Massage léger sans huile ou crème en direction du genou sur le cou-de-pied, le dessus de la cheville et du mollet. Revenez en direction des orteils par les faces externes et internes du mollet, de la cheville et du pied. Faites ce mouvement environ 3 fois.

 

6. Étalement

Appliquez d’abord l’huile de massage ou la crème dans la paume de vos mains. Puis répartissez-la sur le pied, la cheville et le mollet.

 

7. Pétrissage

Placez la main droite sur la partie externe du pied et la main gauche sur la partie interne du pied gauche. Palpez simultanément ces deux parties avec les paumes de mains et la pulpe des doigts. 

 

8. Essorage

Placez les 2 mains sur la zone interne du pied. Pétrissez avec les 2 mains de manière symétrique mais chaque main allant en sens opposé. Faites de même sur la partie externe du pied.

 

9. Friction (en cercles)

Placez les 2 pouces sur le talon (l'un devant l’autre). Massez alternativement de l’intérieur vers l’extérieur en dessinant des cercles et en remontant tranquillement le long de la plante jusqu'aux orteils. Recommencez l'opération environ 3 fois.

 

10. Friction et glisser profond 

Massez la voûte plantaire avec la pulpe de votre pouce droit ou gauche. Dessinez des petits cercles de la base du talon jusqu'à la base du gros orteil, et en contournant la tête du 1er métatarsien. Repassez sur cette zone plusieurs fois en cercles puis en ligne droite. Insistez bien sur la zone si vous sentez des résistances sous la peau.

 

11. Pression et friction des orteils

Placez l’index et le pouce à la racine de la 1ère phalange. Pressez-la plusieurs fois en remontant jusqu’au bout de l’ongle. Procédez de la même façon pour les autres orteils.

 

12. Frottement entre les orteils

Frottez l’interstice des orteils dans un mouvement de va-et-vient avec l’index ou le majeur.

 

13. Entrelacement

Faites glisser simultanément votre index entre le gros orteil et le 2ème orteil, votre majeur entre le 2ème  et le 3 ème orteil, votre annulaire entre le 3 ème et le 4 ème orteil et votre auriculaire entre le 4 ème orteil et le 5 ème orteil. Une fois que vous avez saisi les orteils entre vos doigts, faites quelques mouvements d'étirement vers l’avant et l’arrière pour bien libérer les articulations des phalanges et métatarsiens.

 

14. Effleurage

Massez le cou-de-pied, la cheville en contournant les malléoles et revenez jusqu'aux orteils par la zone externe des chevilles et des pieds. Répétez ce geste 3 fois.

 

15. Plumage

Massez doucement et délicatement la face dorsale du pied jusqu'aux orteils en utilisant la pulpe de vos doigts. Ce geste s’effectue en alternant main gauche et main droite. Répétez-le environ 3 fois. Finalisez ce mouvement en effleurant le bout des orteils plusieurs fois de suite et toujours en alternant main droite et main gauche.

 

16. Tapotement

Tenez le pied avec la main gauche. Tapotez la plante du pied avec la tranche de la main droite, d’abord poing fermé puis main ouverte.

 

17. Étirement

Effectuez les étirements suivants :

  • Tirez le talon avec la main droite et simultanément appuyez et maintenez la paume de la main gauche sur les coussinets en direction du visage de la personne massée.
  • Torsion interne puis externe des phalanges et métatarsiens.
  • Étirement des orteils et cou-de-pied en encerclant les bordures externes des pieds avec les paumes des mains. 

 

18. Pause

Encerclez le pied avec les 2 mains. Restez quelques instants.

Procédez de la même façon avec le pied gauche. Pensez à couvrir le pied droit avec un linge.

CLÔTURE

19. Assemblage

 

  • Joignez les talons ensemble.
  • Placez vos paumes sur les bords externes des cous-de-pied. Vos doigts sont déposés sur la face dorsale du pied et face à face. Maintenez une pression soutenue et croissante avec la base de chaque paume (attention, ne pas forcez !) jusqu’à ce que les plantes de pied puis les orteils se rejoignent.
  • Placez ensuite les paumes autour des zones externes des pieds au niveau des talons. Les pouces sont déposés sur la plante. Exercez plusieurs pressions sur les 2 pieds simultanément. Continuez à répéter ce mouvement en remontant les mains vers les orteils, ceci afin de juxtaposer les bordures internes des pieds. À l’aide des pouces, vous pouvez simultanément exercer une pression sur la plante des pieds. Maintenez ensemble les zones internes des pieds et exercez un mouvement de pression de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi vous étirez la plante des pieds de manière uniforme.

 

20. Pause finale

Placez les mains sur les cous-de-pied et restez quelques instants. Puis placez les mains autour des chevilles et restez quelque secondes. Délicatement éloignez les mains des pieds.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    joseph (vendredi, 23 août 2019 01:27)

    j'ai besoin du livre. suis un amateur du massage

  • #2

    Joanne (vendredi, 18 octobre 2019 21:51)

    Bonjour Joseph,
    Merci pour votre message.
    Cet article est le fruit de mes formations et de mon expérience. Il existe de multiples publications sur le sujet. Je ne peux pas vous suggérer un livre en particulier.